Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans les pas de Cocotte

Le permis!

Pourquoi passer le permis californien??? Car mon permis français n'est valable que 3 mois là-bas... Même le permis international ne change rien... DOMMAGE.... Pas du tout envie de le passer... J'ai reculé l'échéance au maximum... Et je suis donc hors délai car pas facile d'avoir un rendez-vous... 

 

Tout ce qui concerne les véhicules se passe au DMV : the department of motor vehicles. Cet endroit est "réputé" pour ses files d'attente interminables! Quand on achète une voiture c'est là-bas qu'on va pour faire les papiers. Je n'y avais pas été car la personne à qui j'avais acheté la voiture est adhérente au triple AAA (une sorte d'assurance) qui s'occupe de faire le transfert au DMV quand on est adhérent. Donc j'avais échappé à la file d'attente interminable! Yes! 

Pour le code, on peut prendre rendez-vous donc moins d'attente. Il y a une file d'attente exprès pour ceux qui ont un rendez-vous. 

 

J'ai passé le code le mardi 6 décembre. Rendez-vous à 11h30 (pas d'élèves à ce moment-là). 

Quand on arrive, il faut remplir un formulaire avec toutes les informations nous concernant. Normalement pas trop compliqué... sauf quand on arrive au poids et à la taille car il n'ont pas les mêmes unités! Heureusement, ils font la conversion eux-mêmes! 

Questionnaire rempli, ensuite ticket avec un numéro pour avoir mon guichet. Passage au guichet (le monsieur n'est pas pressé et prend tout son temps...) Pour nous identifier, on donne l'empreinte de notre pouce. Elle servira à chaque guichet. 

Je suis le numéro F076

Je suis le numéro F076

Passage à un autre guichet pour la photo qu'il y aura sur mon permis. 

Passage à un troisième guichet pour avoir les instructions de passage. 

Passage du test sur ordinateur. Il y a un temps limité pour les questions. On peut demander du temps supplémentaire. On a le droit de passer 3 questions. 

Un"poil" stressée je loupe mon premier essai... Je retourne voir la dame et lui demande pour passer une deuxième fois (on a le droit à trois essais). Le stress monte... Deuxième échec...

J'ai l'impression de passer un test d'anglais plutôt qu'un test de conduite. Les formulations ne sont pas les mêmes que sur internet (car oui je me suis entraînée!!!). Le stress monte, le temps passe, je dois bientôt récupérer mes élèves... 

Je retourne voir la dame et lui demande la version française sur papier. Je ne l'avais pas pris car on m'avait dit que la traduction était très mauvaise et que donc ça pouvait porter à confusion. Mais de désespoir je l'ai quand même prise...

OUF, je réussis!!! Effectivement la traduction n'est pas géniale car il manque certaines nuances. Mais je l'ai, c'est le principal! 

 

Rendez-vous est pris pour le 6 janvier à 15h45 pour passer la conduite! YES! 

 

Passage de la conduite : de nouveau passage par un guichet pour s'enregistrer (avec l'empreinte du pouce!). Ensuite c'est comme dans un drive! On va attendre notre tour dans une file d'attente. 

Le drive de la conduite!

Le drive de la conduite!

Attente pendant trois quart d'heure dans le drive... C'est long et stressant... 

Mais mon tour arrive enfin! Vérification de la voiture : clignotants, feux, frein d'urgence, dégivrage, ventilation, essuie-glace... Il faut que je me concentre pour le comprendre... 

Je lui montre les signes si mes clignotants ou feux stop sont en panne : bras en l'air pour tourner à droite, bras sur le coté pour tourner à gauche et bras en bas pour stop. 

Il monte dans la voiture et m'explique qu'il est là pour vérifier que je conduis sans mettre les autres en danger et sans me mettre en danger. 

On part pour la conduite. Je me concentre tout ce que je peux pour ne pas confondre droite et gauche... (oui oui il faut toujours que je me concentre...) Bref, ça se passe plutôt bien. Le gars me parle même de la France! 

Manoeuvre : marche arrière le long d'un trottoir. 

Retour au DMV...

Verdict : congratulations! OUF! 😅 C'est dans la poche! Bon j'ai fait 10 fautes (on a le droit à 15) car à chaque stop je me suis trop avancée. La voiture ne doit pas dépasser la ligne... C'est vrai que j'ai un peu de mal sur ce point car premièrement un ma voiture a un long nez et de deuxièmement si je ne m'avance pas à certains carrefours on ne voit rien! Bref j'ai dit oui oui monsieur! Je me suis aussi trompée dans les limitations de vitesse : 5 miles/h trop vite à certains endroits... Et il m'a bien dit de faire attention quand on tourne à droite au feu rouge : il faut bien contrôler partout... 

Conclusion : il m'a dit ne pas avoir eu peur avec moi! Et j'ai envie de dire : heureusement sinon ça aurait été inquiétant! 

Reste plus qu'à attendre le permis officiel... Ca peut durer longtemps.... très longtemps...

Reste plus qu'à attendre le permis officiel... Ca peut durer longtemps.... très longtemps...

Passer le permis tout en étant encore en décalage horaire : c'est pas simple... Mais mission accomplie! 

MERCI Clo et B pour votre aide! Et pour la soirée ensuite... 😊

Une petite bière pour fêter ça! 😉

Une petite bière pour fêter ça! 😉

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bravo pour le permis mais par contre la bière à la fin ça jure! C'est du propre! Et c'est enseignante en plus!:-))De toute façon "femme au volant....". À plus<br /> Vincent
Répondre
M
Il faut bien fêter ça! C'était pas facile : décalage horaire, reprise de la conduite aux Etats-Unis après 15 jours en France... J'avais le droit à une récompense! :-)
E
Encore bravo ! Et en te lisant et avec les différents guichets j'ai repensé au dessin animé les 12 travaux d'Astérix: "nous devons obtenir le laisser-passer A38"... ;) <br /> https://www.youtube.com/watch?v=DTqvL74dAEw
Répondre
M
Ah oui c'est exactement ça! :-)