Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans les pas de Cocotte

La vallée de Viñales

Mardi 25 février 2020 

Réveil matinal pour une journée dans la vallée de Viñales. 

Nous prenons un petit déjeuner de rêve servi par notre hôte. La maman est une très bonne cuisinière! Elle fait tellement à manger qu'on ne peut pas tout manger! C'est gênant... On ne veut pas gaspiller mais c'est beaucoup trop pour nous trois! 

Petit déjeuner de princesse! Petit déjeuner de princesse!

Petit déjeuner de princesse!

Nous avons réservé une excursion à la journée à cheval. Je n'ai jamais vraiment fait de cheval, juste une ou deux sorties avec des ados... Comment va se passer cette journée? La description de l'excursion m'a mis l'eau à la bouche! J'ai hâte! 

Nous nous rendons au point de rendez-vous.

Sur le chemin

Sur le chemin

Le guide arrive et nous le suivons pour aller récupérer les chevaux. Il parle vite et avec un accent mais en français! C'est chouette de pouvoir avoir des explications et de les comprendre! 

Nous partons en balade avec deux autres français à travers des paysages incroyables! 

Mon niveau d'équitation ne m'inquiète plus. Comme dit le guide, les chevaux ont le pilote automatique! 😅 

Je me vois attribuer le cheval nommé Mojito! 🙂 

MojitoMojitoMojito

Mojito

Le contraste de la terre rouge et du paysage est saisissant! Le contraste de la terre rouge et du paysage est saisissant! Le contraste de la terre rouge et du paysage est saisissant!

Le contraste de la terre rouge et du paysage est saisissant!

Première fois que je vois du manioc. Je ne pensais pas que ça poussait si haut! Première fois que je vois du manioc. Je ne pensais pas que ça poussait si haut! Première fois que je vois du manioc. Je ne pensais pas que ça poussait si haut!

Première fois que je vois du manioc. Je ne pensais pas que ça poussait si haut!

La joyeuse bande du jour!

La joyeuse bande du jour!

Très vite je me rends compte de la pauvreté des campagnes. Le travail des champs se fait avec des bœufs! J'ai l'impression de faire un sacré bon dans le temps, quelques choses comme 50 ans en arrière (selon la source très sûre : Mémé ). 

Les vaches dans les champs sont tellement maigres! 

Travaux des champs avec des bœufs Travaux des champs avec des bœufs

Travaux des champs avec des bœufs

Les animaux dans les champs sont isolés, rares et tellement maigres! Les animaux dans les champs sont isolés, rares et tellement maigres!

Les animaux dans les champs sont isolés, rares et tellement maigres!

Des dindes blanches! Et il y avait même les petits dindonneaux! 🙂

Des dindes blanches! Et il y avait même les petits dindonneaux! 🙂

Un bel arbre pourtant touché par la foudre

Un bel arbre pourtant touché par la foudre

Nous voyons des champs de tabac à différents stades. 

La vallée de ViñalesLa vallée de Viñales

Nous arrivons à notre premier arrêt : la culture de tabac et la fabrication des cigares, un symbole de l'île de Cuba. Cet endroit apparait au milieu de cette campagne cubaine comme inattendu! Rien autour à plusieurs kilomètres! 

La vallée de ViñalesLa vallée de ViñalesLa vallée de Viñales

Le propriétaire nous présente les lieux en parlant espagnol/anglais tout doucement pour que l'on comprenne. Il explique qu'il est la troisième génération à faire cela. Il n'a pas été à l'école.

Il commence par nous présenter les champs et nous faire toucher une feuille de tabac puis nous entrons dans le séchoir. 

Il nous explique de A à Z la fabrication d'un cigare. Il en fait même un devant nous au fur et à mesure. 

90% de la récolte va à l'industrie nationale (c'est énorme!!!) et il garde 10% pour la vente et sa consommation personnelle. 

Cet homme aime son métier et veut le partager. 

Ramassage des feuilles de tabac. Elles sont mises sur une barre pour ensuite sécher.

Ramassage des feuilles de tabac. Elles sont mises sur une barre pour ensuite sécher.

Le séchoir de l'extérieur

Le séchoir de l'extérieur

Lorsque nous entrons dans le séchoir, je suis estomaquée de toutes ces feuilles de tabac qui sèchent! C'est tellement haut! Ca fait tellement de cigares!!! 

L'exploitant nous explique que monter les barres pour le séchage des feuilles est très pénible. Il ne faut pas que la barre se casse, les feuilles ne doivent pas tomber et c'est extrêmement lourd! 

L'intérieur du séchoir est bluffant! L'intérieur du séchoir est bluffant!
L'intérieur du séchoir est bluffant! L'intérieur du séchoir est bluffant!

L'intérieur du séchoir est bluffant!

Il nous montre les graines de tabac : c'est minuscule! Tout simplement conservées dans une petite bouteille en plastique. 

Voilà les toutes petites graines!

Voilà les toutes petites graines!

Puis il nous montre comment faire pour rouler le cigare, le cigare traditionnel qu'il consomme lors de fêtes de famille ou de moments importants. Je ne sais pas quelle est la difference avec les autres cigares vendus dans le commerce. 

La vallée de ViñalesLa vallée de ViñalesLa vallée de Viñales
Et voilà le cigare terminé!

Et voilà le cigare terminé!

Le cigare est terminé avec une petite touche de miel maison au bout. 

Il veut bien sûr nous le faire essayer! Alors pour la première fois de toute ma vie, j'ai fumé! Enfin juste une inspiration... Et vraiment je sais pourquoi je ne fume pas! J'ai toussé et je n'ai pas aimé le goût. C'est censé détendre, relaxer... 

 

La visite continue dans le jardin de la famille qui vit ici. 

Ce paysage semble irréel! Je suis tellement contente d'être dans la campagne! 😊Ce paysage semble irréel! Je suis tellement contente d'être dans la campagne! 😊

Ce paysage semble irréel! Je suis tellement contente d'être dans la campagne! 😊

Ils font du café. Certaines graines sont en train de sécher au soleil. Il moud des grains dans un énorme mortier! Ca sent bon le café (même si je n'aime pas le café). 

La vallée de ViñalesLa vallée de Viñales
La vallée de ViñalesLa vallée de ViñalesLa vallée de Viñales

Je découvre comment pousse les ananas. 🍍 Et surtout j'apprends qu'il ne pousse qu'un seul ananas par pied par an! Je ne mangerai plus l'ananas de la même façon! C'est fou! Seulement un ananas par an! 

Les ananasLes ananasLes ananas

Les ananas

Je découvre ensuite l'arbre de la papaye! C'est drôle de voir que pour eux c'est aussi commun que le pommier l'est pour nous. 

Des papayes et ses fleursDes papayes et ses fleursDes papayes et ses fleurs

Des papayes et ses fleurs

Bananiers avec plein de bananes à manger! 😋 Bananiers avec plein de bananes à manger! 😋

Bananiers avec plein de bananes à manger! 😋

Après avoir déambulé dans le jardin, nous avons droit à une dégustation d'un petit cocktail maison avec des produits on ne peut plus frais! Oranges du jardin, sucre de canne fait devant nous, rhum de l'exploitation... le tout accompagné de fruits du jardin! Un vrai délice! 

L'exploitant nous présente tous ses produits avec beaucoup de passion! Cela fait deux ans qu'il a obtenu le droit de faire goûter et de vendre son rhum. Il nous montre fièrement le certificat. Avec celui-ci, il peut diversifier ses revenus. 

Nous sommes tous un peu surpris de voir l'exploitant mettre une chemise blanche par dessus sa tenue qu'il porte pour aller dans les champs. Il nous explique que le certificat qu'il a obtenu de l'état l'oblige à porter une chemise blanche quand il nous sert. C'est assez fou! Encore un exemple qui montre le poids de l'état sur la population. 

Un verre fait dans une orange avec son jus délicieux! Le rhum à côté pour l'ajouter à notre gré. Un délice! Un verre fait dans une orange avec son jus délicieux! Le rhum à côté pour l'ajouter à notre gré. Un délice!

Un verre fait dans une orange avec son jus délicieux! Le rhum à côté pour l'ajouter à notre gré. Un délice!

Du sucre de canne tout frais dans notre verre!

Avant de reprendre notre balade dans la vallée, petit tour au petit coin... dans la cabane au fond du jardin! 😉 

Juste ce qu'il faut! 😉Juste ce qu'il faut! 😉

Juste ce qu'il faut! 😉

Nous repartons à travers des chemins tout aussi plaisants et des chevaux toujours en pilote automatique! 😅 

C'est vraiment beau! 

Nous découvrons de nouveaux paysages. Nous découvrons de nouveaux paysages.
Nous découvrons de nouveaux paysages. Nous découvrons de nouveaux paysages.

Nous découvrons de nouveaux paysages.

L'élevage est bien différent de chez nous!

L'élevage est bien différent de chez nous!

Nous voyons d'autres séchoirs à tabac entourés de champs de tabac. Certains sont en fleurs c'est magnifique!

Nous voyons d'autres séchoirs à tabac entourés de champs de tabac. Certains sont en fleurs c'est magnifique!

Au fil des chemins, nous découvrons des maisons témoignant de la grande pauvreté des cubains... Les maisons sont très colorées.

La vallée de ViñalesLa vallée de ViñalesLa vallée de Viñales

Le paysage change au fur et à mesure et offre de magnifiques vues. 

Ces montagnes sont appelées des mogotes. Ces montagnes sont appelées des mogotes.
Ces montagnes sont appelées des mogotes. Ces montagnes sont appelées des mogotes.

Ces montagnes sont appelées des mogotes.

Nous sommes passés devant l'école.

Nous sommes passés devant l'école.

Préparation des perches pour faire sécher les feuilles de tabac

Préparation des perches pour faire sécher les feuilles de tabac

Je suis contente d'arriver à notre deuxième arrêt. Je commençais à avoir mal aux genoux, aux cuisses et au fessier! Je n'ai pas l'habitude des balades à cheval! 🐴 

Nous nous arrêtons dans une casa particular (des particuliers qui offrent leurs services, enfin les vendent) sur notre chemin. C'est drôle nous sommes au milieu de nulle part et tout à coup des habitations et quelques restos pour les touristes! 

Choix difficile... Qu'allons-nous manger? Sans vraiment connaître, nous commandons. À l'arrivée de nos assiettes ce n'est pas forcément ce qu'on avait en tête mais c'est tout de même bon! 

Les chips de banane sont un vrai délice! 

Vue de la salle à manger
Vue de la salle à mangerVue de la salle à manger

Vue de la salle à manger

Et voilà les mets! Et voilà les mets!
Et voilà les mets! Et voilà les mets! Et voilà les mets!

Et voilà les mets!

Nous repartons repues pour la fin de notre périple.  

Depuis le début, mon cheval est la dernier avec l'accompagnateur derrière. Il doit toujours trotter pour rattraper les autres! J'essaie de me lever en même temps mais pas facile facile! 

La vallée de Viñales

Nous apercevons au loin la Mural de la Prehistoria, une oeuvre d'art faite à la demande de Castro pour attirer les touristes dans les années 1960. 

Mural de la Prehistoria Mural de la Prehistoria Mural de la Prehistoria

Mural de la Prehistoria

Les terres qui nous entourent sont très rouges et contrastent avec le paysages des mogotes en fond. 

La vallée de ViñalesLa vallée de Viñales
La vallée de ViñalesLa vallée de Viñales
Nous croisons des animaux improbables. Nous voyons même des gens réunis pour un combat de coqs! Nous croisons des animaux improbables. Nous voyons même des gens réunis pour un combat de coqs!

Nous croisons des animaux improbables. Nous voyons même des gens réunis pour un combat de coqs!

De belles fleurs le long du cheminDe belles fleurs le long du chemin

De belles fleurs le long du chemin

La balade se termine. Je suis contente de poser pied à terre! Jamais je n'aurais pensé avoir si mal aux genoux en étant sur un cheval! 

J'ai fait cette sortie avec Caballos de los Mogotes Viñales. C'était vraiment super! Si certains ont la chance d'y aller, foncez c'est vraiment très bien! 🙂 

 

Nous rentrons à pied à notre logement en faisant une halte dans un bar avec le wifi pour souhaiter un bon anniversaire à ma maman! 🥳😊

Un jus d'ananas délicieux 😋

Un jus d'ananas délicieux 😋

Sur la route du retour, visite rapide de l'église. La femme de ménage est ravie! 😂Sur la route du retour, visite rapide de l'église. La femme de ménage est ravie! 😂

Sur la route du retour, visite rapide de l'église. La femme de ménage est ravie! 😂

Après une petite pause tranquille, repas du soir et dessert en ville! 

Pour la petite anecdote, nous avons mangé le plat à un endroit et en sortant nous voulions toutes les 3 un flan 🍮 qui est un véritable délice cubain! Alors nous avons cherché un endroit où en manger. Et quand nous avons enfin trouvé, au moment de commander, le serveur nous dit qu'il n'a plus de flan. Super déçues!!! Nous optons pour un brownie avec de la glace pour remplacer... Ce brownie mettra une éternité à arriver et il s'avèrera que nous n'avions pas la meme définition du brownie. Personne n'a pu le finir tellement ce gâteau était énorme et sucré! 

La vallée de ViñalesLa vallée de ViñalesLa vallée de Viñales

Petite anecdote du soir :

J'étais tranquille (j'étais peinard) sur le lit en train de lire et j'ai découvert une tique sur mon pied... Elle s'y est installée après la douche car je ne l'avais pas... Bien sûr pas de tire-tique sinon ca serait trop facile! Alors comme nous savons que la dame qui nous loge est médecin nous allons la voir... Trois nanas qui débarquent en pyjamas devant la porte d'entrée du salon où toute la famille regarde la télé... comment dire... Nous sommes mal à l'aise... Les hommes qui étaient torse nu remettent un tee-shirt rapidement... Et la maman gentille comme tout m'enlève la tique (bon elle non plus n'a pas de tire-tique donc elle le fait avec la pince à épiler comme j'aurais pu le faire) et elle me donne même une pommade désinfectante pour que j'en remette le lendemain. Elle est super gentille! 

Retour dans la chambre : c'est le branle bas de combat! 😅Je mets de mon insecticide dans mes chaussures (je les avais pourtant aspergé avant de partir) et je m'en remets sur moi... 

 

Mais ça n'enlève pas que ce fut une super belle journée passée dans des paysages splendides avec des rencontres qui rendent humble. 

Je m'endors en pensant à la journée du lendemain à la plage de Maria la Gorda! 🙂 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Top ! <br /> Par contre Maria la Gorda... C'est pour ça que le cheval n'avançait pas???
Répondre
M
Aaaaah! C'est donc ça !!!! ????